Agenda

Journées Européennes du Patrimoine

Retrouvez le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans le Pays de Valois 

Programme à venir 

Crépy-en-Valois 

Crépy-en-Valois : 16 septembre 

19h30 – Abbaye Saint Arnoul l’association de sauvegarde de Crépy en Valois vous invite à découvrir l’étude menée par Aquilon sur les remparts de la ville. 

Crépy-en-Valois : 17 septembre 

9h-12h – Hotel de Ville/ Bureau de la Maire Objets insolites et documents d’exception vous seront présentés dans le bureau de Mme la Maire 

10h30 – Devant l’Abbaye Saint Arnoul (Place Saint Simon) Bébés lecteurs éveil musical et conté pour les 0-3 ans par la Médiathèque de Crépy en Valois, en cas d’intempérie la séance sera déplacée au Musée de l’Archerie  

14h-17h - Office de Tourisme Retrouvez le Trésor des Valois, jeu de piste dans les ruelles du centre historique de Crépy en Valois  

10h-18h – Musée de l’Archerie et du Valois  

  • Visite libre des collections permanentes  
  • Remontez le temps et plongez dans la vie quotidienne des artisans du Moyen-Âge grâce à la Compagnie La Muse. Travail du cuir, instrumentarium, présentation des armes et armures mais aussi tir à l’arc sont au programme !  
  • Découvrez gratuitement l’exposition C’est quoi ce chantier ? la vie secrète des collections du musée    

14h-18h – Abbaye Saint Arnoul Ateliers mosaïque en compagnie de Laura Garnier (Little Preservationnist). Bonne énergies et créativité seront de mise ! Participation limitée à 8 personnes, réservation au 07 63 32 92 96 

20h30 – Visite nocturne du vieux Crépy (départ place Gambetta) circuit commenté au cœur de la ville historique à la lueur des lampions - Crépy-en-Valois possède le privilège rare d’avoir légué son nom à une dynastie royale. De 1328 à 1589, pendant près de 250 ans, de Philippe VI de Valois à Henri III, 13 rois de France ont porté le nom de Valois. 

La ville médiévale cache de nombreux secrets, découvrez-en les trésors aux détours des ruelles… Et sur les pas de Gérard de Nerval, admirez les hôtels à pignons, les maisons à tourelles et les façades sculptées qui font le charme de cette ancienne capitale du Valois. 

Les vestiges de l’ancien château des Ducs de Crépy-Nanteuil se dressent fièrement sur les remparts de la ville. Il est là pour rappeler, dès l’arrivée du promeneur, qu’ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France. 

Accompagnés de Nicolas, les visiteurs seront guidés dans l'histoire et dans la ville avec, au détour d'une ruelle, une cour, un jardin, une cave, ouverts tout spécialement pour eux par les propriétaires !+ 

 

 

Crépy en Valois : 18 septembre 

10h-13h - Office de Tourisme Retrouvez le Trésor des Valois, jeu de piste dans les ruelles du centre historique de Crépy en Valois  

10h-18h – Musée de l’Archerie et du Valois  

  • Visite libre des collections permanentes  
  • Remontez le temps et plongez dans la vie quotidienne des artisans du Moyen-Âge grâce à la Compagnie La Muse. Travail du cuir, instrumentarium, présentation des armes et armures mais aussi tir à l’arc sont au programme !  
  • Découvrez gratuitement l’exposition C’est quoi ce chantier ? la vie secrète des collections du musée    

11h – Musée de l'archerie et du Valois 
14h – l'abbaye Saint-Arnoul 
16h30 – dans les jardins de la propriété La Corandon  

Un vieux chêne vit depuis des centaines d’années, quelque peu triste de 
voir disparaître les gens qu’il aime. Et voilà qu’il rencontre un éphémère, si heureux de vivre, alors que sa vie ne dure qu’un instant. 
Comment profiter pleinement de la vie ? Et que représente le temps ? … 

La compagnie de La Fortune propose une adaptation tendre et poétique de ce conte d'Andersen, véritable réflexion sur la durabilité de la vie...et notre héritage ! 
Trois représentations sont prévues dans trois lieux différents de la Ville : 
Durée : 30 mn. 

14h30-18h – la paroisse Saint-Sébastien ouvre les portes de l'église Saint-Denis et propose de découvrir librement l'architecture de l'édifice et son mobilier. Tableaux du XVIe et du XVIIe siècles, toile peinte de la Renaissance, sculptures en bois polychrome, vitraux contemporains issus des ateliers Courageaux : la richesse de ce patrimoine saura vous étonner. Comment fut construite l'église ? Quels principes architecturaux y sont respectés ? Que symbolise l'iconographie des tableaux et des sculptures que contient l'édifice ? Autant de questions sur l'art sacré et le patrimoine local auxquelles vous pourrez désormais répondre. 

14h-18h – Abbaye Saint Arnoul Venez créer, mettre en place et concevoir une mosaïque par vous-même, accompagnés par Laura Garnier de l'entreprise Little Preservationnist. Bonne énergie, découverte et créativité seront de mise ! 

Participation limitée à 8 personnes, réservation au 07.63.32.92.96.  

contact@littlepreservasionist.com 

15h25 – Office de Tourisme Crépy-en-Valois possède le privilège rare d’avoir légué son nom à une dynastie royale. De 1328 à 1589, pendant près de 250 ans, de Philippe VI de Valois à Henri III, 13 rois de France ont porté le nom de Valois. 

La ville médiévale cache de nombreux secrets, découvrez-en les trésors aux détours des ruelles… Et sur les pas de Gérard de Nerval, admirez les hôtels à pignons, les maisons à tourelles et les façades sculptées qui font le charme de cette ancienne capitale du Valois. 

Les vestiges de l’ancien château des seigneurs de Crépy-Nanteuil se dressent fièrement sur les remparts de la ville. Il est là pour rappeler, dès l’arrivée du promeneur, qu’ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France. 

Accompagnés de Mathilde, les visiteurs seront guidés dans l'histoire et dans la ville. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

DES ANIMATIONS EN CONTINU !  

Jeu-promenade : la paroisse Saint-Sébastien organise un circuit ludique dans le Crépy historique. Ouvrez l’œil et découvrez quels saints personnages se nichent dans les façades ! Les livrets-jeu sont à retirer au Musée de l’archerie et du Valois, à l’Office de tourisme du Pays de Valois ou à l’église Saint-Denis. 

Exposition autour de Saint-Thomas : découvrez le parcours retraçant l’histoire de la collégiale Saint-Thomas mais également les réalisations des Crépynois dans le cadre du jeu-concours « Votre Saint-Thomas ».  

Crépy-en-Valois c’est aussi le plaisir de la flânerie : cours et façades, lavoirs et parcs… prenez le temps de vous y attarder ! À votre disposition pour vous guider, le dépliant « Flânerie au cœur de la cité des Valois » à retirer auprès de l’Office de tourisme du Pays de Valois et du Musée de l’archerie et du Valois.  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Nanteuil-le-Haudouin 

9h-18h - 17 et 18 septembre 

Accès: Parking gratuit rue Gambetta 

Découvrez le château de Nanteuil-le-Haudouin, aujourd'hui disparu, tel qu'il existait il y a trois siècles.

Grâce à votre smartphone ou votre tablette, scannez les QR codes disséminés dans Nanteuil-le-Haudouin pour découvrir en réalité augmentée le château comme si vous y étiez !

De l'imposante bâtisse détruite durant la Révolution française, il ne reste aujourd'hui que des plans et gravures. L'association Histoire & Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin a reconstitué en 3D le plus fidèlement possible ce château qui a été la propriété de très grands seigneurs proches de la couronne.

Lors des JEP 2022, pour la première fois, au gré d'une étonnante promenade, il sera possible de visiter virtuellement le château sur les lieux où il s'élevait autrefois et d'en découvrir son esthétique admirable. 

Ermenonville : 17 septembre  

9h-18h – Eglise Saint Martin visite libre 

La construction de l'église Saint-Martin d'Ermenonville débute dans la seconde moitié du 12ème siècle. L'édifice est modifié régulièrement au fil de son histoire notamment au 15ème siècle où l'édifice bénéficie d'une touche de gothique flamboyant. L’église Saint-Martin est un véritable livre de pierre dans lequel on perçoit de nombreuses variantes du style gothique (primitif, rayonnant tardif et flamboyant). À l'intérieur, l'église dispose d'un mobilier extrêmement riche et soigné, le site est classé monument historique en 1911. 

Parc Jean-Jacques Rousseau 

9h15-11h45 Visite randonnée :  Dans les pas des artistes, d’Ermenonville à l’Abbaye de Chaalis 

  • À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc naturel régional vous propose une randonnée à la découverte des artistes ayant mis en valeur le paysage et l’architecture du territoire. Du Parc Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye de Chaalis, par le sentier des écrivains, vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres des peintres Hubert Robert, Konstantin Kluge, Le Primatice, Claude Louis Châtelet ou encore Nélie Jacquemart. 

Durée 2h30 / Sur Réservation au 03 44 63 65 65 - Randonnée de 9 km, prévoir de bonnes chaussures  

14h00 Visite guidée : Découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc Jean-Jacques Rousseau, éclairage sur la question des zones humides 

  •  Découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc Jean-Jacques Rousseau avec un éclairage sur la question des zones humides. Visite en partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Oise (CAUE) et le Centre Permanente d’Initiative pour l’Environnement des Pays de l’Oise (CPIE). Durée : 1h30 / Sur Réservation : contact.environnement@oise.fr  

 

16h00 Visite guidée : Découverte des plantes sauvages et de l’entretien du Parc Jean-Jacques Rousseau 

  • . Visite en partenariat avec le Conservatoire National Botanique de Bailleul (CBNBl) et le Conseil Départemental de l’Oise (CD60). Durée : 1h30 / Sur Réservation : contact.environnement@oise.fr  

 

Ermenonville : 18 septembre  

9h-18h – Eglise Saint Martin visite libre 

La construction de l'église Saint-Martin d'Ermenonville débute dans la seconde moitié du 12ème siècle. L'édifice est modifié régulièrement au fil de son histoire notamment au 15ème siècle où l'édifice bénéficie d'une touche de gothique flamboyant. L’église Saint-Martin est un véritable livre de pierre dans lequel on perçoit de nombreuses variantes du style gothique (primitif, rayonnant tardif et flamboyant). À l'intérieur, l'église dispose d'un mobilier extrêmement riche et soigné, le site est classé monument historique en 1911. 

Parc Jean-Jacques Rousseau 

11h00-17h30 Atelier à la découverte de la nature 

  • Atelier animé par le CPIE, découverte de la biodiversité de l’Oise. Information (exemple images de biomimétisme, poster faune et flore…), observation (exemple prêt de jumelles…), fabrication (exemple hôtel à insecte…)  

 

11h00-17h30 Atelier compositions naturelles 

  • Atelier animé par le CBN, empreintes végétales, fabrication d’eaux aromatisée et de sirops à base de plantes sauvages, documentations (espèces exotiques envahissantes, plantes protégées, etc.) 

 

11h00-17h30 Stand aménagements paysagers et fleurissements durables 

  • Documentation proposée par le CAUE 

 

11h00-17h30 Exposition Liste rouge de la flore protégée 

  • Exposition sur kakemono proposée par le CBN 

 

Séry Magneval : 17 septembre  

12h-19h – l'église sera ouverte au public + une exposition de peintures d'artistes du village 

Séry Magneval : 18 septembre  

9h-19h – l'église sera ouverte au public + une exposition de peintures d'artistes du village  

Mareuil sur Ourcq – 18 septembre  

Lavo’art par l’association YAKA 

Feigneux – 17 septembre  

Jours de Fête 

BETZ - 17 et 18 septembre 

L'association "Betz, Vieilles Pierres et Culture" (réhabilitation de l'ancien abri voyageur entre autre) vous proposera une exposition de maquettes ferroviaires (gare de betz et ses dépendances avec circuit, et autres) le SAMEDI 17.09 de 14h à 17h et le DIMANCHE 18.09 de 10h à 16h - buvette sur place au profit de l'association-

Ivors - 17 et 18 septembre 

L'Association de sauvegarde du Patrimoine d'Ivors présente " Bon baisers d'Ivors " :  Eglise ouverte et exposition de cartes postales anciennes ( Samedi : 14h à 19h et dimanche : 10h à 17h ) 

Boullarre - 17 septembre 

 Concert du patrimoine dans l'église de Boullarre  à 17h00