Les évènements

Les Patrivales

Une nouvelle saison s'annonce pour les Patrivales !
Les 2, 3 et 4 octobre : cycle de conférences "Clochers en Vallée de l'Automne"

Eglise de Trumilly

ÉGLISES EXCEPTIONNELLEMENT OUVERTES À LA VISITE, l'occasion de les (re)découvrir
SAMEDI DE 14H À 18H ET DIMANCHE DE 10H À 18H

Auger-Saint-Vincent, Béthancourt-en-Valois, Béthisy-Saint-Martin, Bonneuil-en-Valois, Bouillant (ouvert juste le dimanche), Crépy-en-Valois, Duvy, Gilocourt, Lévignen, Morienval, Néry, Ormoy-Villers, Saint-Vaast-de-Longmont, Séry-Magneval, Trumilly, Vez

Eglise St-Denis de Crépy-en-Valois

VENDREDI 2 OCTOBRE – 20H30
À l’église Saint-Denis de Crépy-en-Valois
LES CLOCHERS EN VALLÉE DE L’AUTOMNE

Ils ont donné leur nom à ce festival et il faut bien avouer qu’ils sont variés et remarquables : les clochers. À la fois élément majeur du paysage, objet artistique et édifice utilitaire, de la plus ancienne datant de la période romane à la plus moderne du XIXe siècle, petit panorama de ces tours méritent le détour ! Nous profiterons également du lieu pour présenter les éléments les plus intéressants de l’église Saint-Denis de Crépy-en-Valois.

Eglise de St Vaast de Longmont

SAMEDI 3 OCTOBRE – 17H30
À l’église Saint-Vaast de Saint-Vaast-de-Longmont
L’ART ROMAN EN VALLÉE DE L’AUTOMNE

Époque de l’affirmation des artisans de la pierre, époque de transition entre l’architecture carolingienne et l’architecture gothique, époque d’expression artistique sans cesse renouvelée, les XIe et XIIe siècles ont livré à la Vallée de l’Automne des œuvres remarquables. (Re)découvrez l’art roman, qui ne se limite pas à des églises obscures et des arcs plein-cintre ! Nous profiterons également du lieu pour proposer les éléments les plus intéressants de l’église Saint-Vaast de Saint-Vaast-de-Longmont.

Eglise de Ormoy-Villers

DIMANCHE 4 OCTOBRE - 10H30
À l’église Saint-Martin d’Ormoy-Villers
NOUVEAU REGARD SUR LES ÉGLISES DE LA VALLÉE DE L’AUTOMNE

Les églises changent ! D’une part parce qu’elles sont progressivement restaurées, ce qui est souvent l’occasion de redécouvrir une part cachée de leur vraie nature, d’autre part parce qu’elles sont de mieux en mieux étudiées, en recourant à de nouvelles méthodes et en renouvelant les approches. Reprenons à grands traits les progrès des deux dernières décennies à propos des églises de la Vallée de l’Automne. Nous profiterons également du lieu pour présenter les éléments les plus intéressants de l’église Saint- Martin d’Ormoy-Villers.

Eglise de Duvy

DIMANCHE 4 OCTOBRE - 15H
À l’église Saint-Pierre de Duvy
L’ART GOTHIQUE EN VALLÉE DE L’AUTOMNE

L’art gothique n’est pas qu’une question d’arc brisé, d’arc-boutant ou de voûte d’ogive ! C’est l’époque de la perfection technique à l’échelle de l’homme : maçons et charpentiers bien sûr mais également sculpteurs, carriers, verriers, tuiliers, peintres et tant d’autres œuvrent ensemble sous l’autorité du nouveau venu, l’architecture. Ensemble, durant près de quatre siècles, ils vont redessiner le paysage religieux de la vallée de l’Automne. Nous profiterons également du lieu pour présenter les éléments les plus intéressants de l’église Saint-Pierre de Duvy.

Eglise de Bonneuil-en-Valosi

DIMANCHE 4 OCTOBRE - 18H
À l’église Saint-Martin de Bonneuil-en-Valois
NOUVEAU REGARD SUR LES ÉGLISES DE LA VALLÉE DE L’AUTOMNE

Les églises changent ! D’une part parce qu’elles sont progressivement restaurées, ce qui est souvent l’occasion de redécouvrir une part cachée de leur vraie nature, d’autre part parce qu’elles sont de mieux en mieux étudiées, en recourant à de nouvelles méthodes et en renouvelant les approches. Reprenons à grands traits les progrès des deux dernières décennies à propos des églises de la vallée de l’Automne. Nous profiterons également du lieu pour présenter les éléments les plus intéressants de l’église Saint-Martin de Bonneuil-en-Valois.

Programme enrichi :   Programme Bonneuil-en-Valois (725,54 kB)

INFORMATIONS PRATIQUES

Conférences à partir de 12 ans
Durée : 1h
Tarif : 8€/conférence (billetterie disponible au Service Culturel de la CCPV, à l'Office de tourisme du Pays de Valois et sur www.musivales.fr