S'aérer

Voie Verte

Prenez le temps de vous ressourcer
en parcourant la Voie verte du Pays de Valois.

Se balader

Cet aménagement de 18 km, inauguré en septembre 2017, emprunte en grande partie le tracé de l’ancienne voie ferrée entre Ormoy-Villers* et Mareuil-sur-Ourcq. Le site est idéal pour se promener en toute sécurité puisque les véhicules motorisés y sont interdits. Piétons, cyclistes et rollers se partagent une voie en enrobé de 3 mètres de large. Quant aux cavaliers, ils cheminent sur une piste parallèle qui repose sur le terrain naturel.

La voie est le témoin d’un riche passé ferroviaire : admirez les nombreux ouvrages d’art qui jalonnent la voie, les voûtes sur le territoire de Boullarre, les fossés en briques minutieusement taillées, qui étaient ensevelis sous la végétation et qui sont maintenant apparents.

Suivez le rail lorsque celui-ci est encore existant et conservé et flânez le long des maisons de garde barrière et des haltes qui sont toutes devenues des maisons d’habitation, il en est de même des anciennes gares de Boissy-Lévignen, Betz et Antilly.

L’ancien abri voyageurs de Betz, en ruines, va quant à lui reprendre vie grâce à l’action d’une association de sauvegarde du patrimoine, férue de vieilles pierres.

Venez découvrir le milieu naturel du territoire ! La voie verte offre des paysages variés : forêts, champs… milieux dans lesquels la faune et la flore sont préservées.

*La Voie Verte se termine en impasse dans le Bois du Roy à Ormoy-Villers.

La voie verte lors de l'inuaguration

Y accéder 

Les 4 entrées principales équipées de parking, se trouvent à Rouville, Boissy-Lévignen, près de la RN2, à Betz, place de l'ancienne Gare et à Mareuil-sur-Ourcq à proximité de la RD 936.

Depuis la gare de Mareuil-sur-Ourcq : aménagement d’une piste le long de la RD 936 pour rejoindre la voie verte.

Croisement de la RN2 : Pour des raisons de sécurité, seuls les cyclistes et les piétons sont autorisés à traverser la RN2. Les cavaliers sont invités à emprunter les chemins ruraux des alentours.

Aménager

En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels, les landes et les zones humides remarquables présentes sur le tracé de la voie seront préservées avec l’installation de lisses en bois et cordes et l’implantation d’une barrière végétale (haies d’épineux). Des panneaux informatifs seront également posés afin de sensibiliser le public aux enjeux et au respect du patrimoine.

Se repérer

Découvrez la Voie Verte du Pays de Valois et l'offre des sentiers sur le territoire sur une carte interactive : consulter la carte interactive !