Visiter

Abbaye Royale Notre-Dame de Lieu-Restauré

Parmi d'importants vestiges, la façade de l'abbaye offre encore une superbe rose du XVIe siècle.

Un peu d'histoire

L'abbaye Royale Notre-Dame de Lieu-Restauré est fondée en 1131 par des moines de l'ordre des Prémontrés à l'initiative de Raoul Ier de Vermandois, petit-fils d'Henri Ier de France. En 1138, Raoul Ier offre des terres dans la Vallée de l'Automne pour la création d'une abbaye. 

Au XIIe siècle, l'abbaye prend une forme cistercienne avec une église à chevet plat de 50m de long. Elle est également composée d'un cellier, d'une cuisine, d'un réfectoire, d'une sacristie, d'une salle capitulaire, d'un scriptorium et d'un parloir. 

L'abbaye est détruite au cours du XVe siècle puis est en partie reconstruite vers 1450. Ses travaux de reconstruction s'achèvent dans le courant du XVIe siècle dans un style gothique flamboyant dont subsiste sa rose datée de 1450. 

En 1766, le Lieu-Restauré est érigé en paroisse pour les habitants des alentours. À la veille de la Révolution elle possède un moulin, un pressoir et un vivier. Elle sera ensuite vendue en tant que bien national en 1791. Passant entre les mains d'un marchand de bois, du général Leclerc, elle devient ensuite féculerie puis entrepôt et enfin ferme. En 1964, une association de sauvegarde se crée et commence la restauration avec des chantiers de bénévoles. 

Elle est classée monument historique le 12 avril 1965 et est propriété privée depuis 1992.

Eh ça passe à la télé !

Localisation