Visiter

Côté flâneries et visites guidées

Visite sur la ligne Chauvineau

Visites guidées par Aquilon Découverte

Venez (re)découvrir les trésors du Pays de Valois et de la Vallée de l'Automne grâce à l'équipe d'archéologues de la société Aquilon.

Nicolas, Morgan, Marie, Régis, Lionel et Maxime font revivre le passé grâce aux visites passionnantes des sites, églises et édifices du territoire.

Des conférences sont également proposées dans le cadre des "Musivales" 2019/2020, ainsi que des animations autour de l'archéologie pour les plus jeunes (de 6 à 15 ans) : "Les Remonteurs du Temps".

Des rendez-vous toute l'année !

Découvrir le calendrier et les sites proposés à la visite.

Façade de maison

Flânerie "Au coeur de la Cité des Valois"

Crépy-en-Valois possède le privilège rare d’avoir légué son nom à une dynastie royale. De 1328 à 1589, pendant près de 250 ans, de Philippe VI de Valois à Henri III, 13 rois de France ont porté le nom de Valois.

La ville médiévale cache de nombreux secrets, découvrez-en les trésors aux détours des ruelles… Et sur les pas de Gérard de Nerval, admirez les hôtels à pignons, les maisons à tourelles et les façades sculptées qui font le charme de cette ancienne capitale du Valois.

Les vestiges de l’ancien château des Ducs de Crépy-Nanteuil se dressent fièrement sur les remparts de la ville. Il est là pour rappeler, dès l’arrivée du promeneur, qu’ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France. Devenu musée, il ouvre ses portes aux curieux qui souhaitent découvrir l’univers de l’archerie et la beauté naïve de l’Art sacré.

En savoir plus

Pont de la lanterne

Flânerie "Au coeur de l'histoire d'Ermenonville"

Situé dans le Valois, le village d’Ermenonville est, à l’évidence, un village chargé d’histoire, de légendes et de philosophie.

Laissez-vous porter lors d’une balade sur les pas historiques des Comtes de Senlis, du Marquis de Girardin, de Jean-Jacques Rousseau et bien d’autres illustres personnages… La liste est longue et nombreux sont ceux qui en tombèrent amoureux. Ici, chaque pierre, chaque arbre a son histoire.

Tendez l’oreille… Écoutez le chant des oiseaux. Ouvrez l’oeil. Admirez les façades des maisons. Sentez le doux parfum des arbres et des fleurs en tout genre. Ermenonville restera une destination de promenade inoubliable, un moment privilégié entre bâti et nature.

En savoir plus