Visiter

Flânerie "Au coeur de l'histoire d'Ermenonville"

Entre rivières, étangs et forêt
le village d'Ermenonville connut d'illustres personnages.
Jean-Jacques Rousseau y trouva
légendes, histoire, philosophie et refuge.

Présentation 

Rue Ermenonville

Situé dans le Valois, le village d’Ermenonville est, à l’évidence, un village chargé d’histoire, de légendes et de philosophie.

Laissez-vous porter lors d’une balade sur les pas historiques des Comtes de Senlis, du Marquis de Girardin, de Jean-Jacques Rousseau et bien d’autres illustres personnages… La liste est longue, et nombreux sont ceux qui en tombèrent amoureux. Ici, chaque pierre, chaque arbre a son histoire.

Tendez l’oreille… Écoutez le chant des oiseaux. Ouvrez l’oeil. Admirez les façades des maisons. Sentez le doux parfum des arbres et des fleurs en tout genre. Ermenonville restera une destination de promenade inoubliable, un moment privilégié entre bâti et nature.

Les étangs et les rivières

Etang JJR

Le village est construit sur une vallée marécageuse où les rivières et sources occupent une place importante : entre l’extrémité sud du parc Jean-Jacques Rousseau et l’abbaye de Chaalis, on compte une surface de 35 hectares d’étangs.

Le marais situé au sud du château a été creusé pour faire place au grand étang de 4 hectares. Le bras principal de la Launette contourne le grand étang et passe au pied du temple de la philosophie. L’écoulement de toutes ces eaux alimente l’étang du Désert et l’étang des Crapauds (11 ha), le Grand étang de Chaalis (11,5 ha) et un petit étang au nord de l’abbaye de Chaalis (1,3 ha).

La forêt environnante

Forêt Ermenonville

Elle est classée depuis le 28 août 1998 pour ses richesses et la diversité des paysages. Ce massif forestier de 6 500 hectares représente une part importante du "Parc Naturel Régional Oise Pays de France" dont le rôle est de surveiller et de protéger cet environnement.

La forêt a une particularité : celle d’être recouverte d’un sable de grès. Il est surprenant de passer de la terre fertile à du sable lorsque l’on se promène en forêt. On y trouve principalement des pins sylvestres, des chênes, des bouleaux ou encore des hêtres. La forêt regorge également d’animaux en tout genre : oiseaux (on compte des dizaines d’espèces), cerfs, sangliers, renards, putois, blaireaux et anciennement des loups, aujourd’hui disparus.

Eh ça passe à la télé !

La balade vous tente ?

Eglise d'Ermenonville