Parcourir

Il était une fois Valois ...

Gravure Abbaye Saint-Arnoul - Archives

Il était une fois le Pays de Valois …

Situé aux portes de l’Île-de-France et bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville, le Pays de Valois se caractérise par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages.

Habité depuis la Préhistoire, le Valois est un territoire vert, au passé chargé d’Histoire, rythmé par les forêts et les plaines. Initialement rassemblé autour de Vez et de Morienval, le Valois se caractérise par ses villages authentiques réunis autour d’une église ou d’un château et abritent une collection de biens patrimoniaux, à voir ou à visiter, invitant à voyager dans le temps.

Terre comtale devenue royale en 1213 à la mort d’Eléonore de Valois, sous le règne de Philippe Auguste, le destin du Valois est désormais lié à celui de la Maison de France, dont il devient un apanage. En 1328, Philippe de Valois est dorénavant Philippe IV, premier Valois à monter sur le trône. Le Valois devient un Duché dès 1403 et le reste jusqu’à la Révolution Française. L’abbaye prémontré de Lieu-Restauré ou le château de Crépy-en-Valois témoignent de ce passé prestigieux.

Le Valois n’est pas seulement un Haut-lieu du Moyen-Âge, il est le témoin local d’une riche histoire nationale. Les ruines gallo-romaines de Champlieu, le manoir renaissance du Plessis-au-Bois à Vauciennes, les restaurations néogothiques du château de Vez sont autant de balises dans le paysage.

De grands personnages sont liés au Valois. Alexandre Dumas en est originaire et a travaillé comme clerc de notaire à Crépy-en-Valois, Marguerite, Duchesse de Valois est la première épouse d’Henri IV, Gérard de Nerval qui devient le chantre du Valois avec les « Nuits d’Automne », témoigne de la poésie du territoire ou encore Jeanne d’Arc qui passa deux nuits à Crépy-en-Valois avant d’être capturée par les anglais à Compiègne.

Le Valois est aujourd’hui un territoire propice pour se ressourcer au contact d’une nature préservée, surprenante et inattendue : au Nord, le long de l’Automne, dans une vallée s’étendant sur 35 kilomètres ou surgissent autant de clochés d’Eglises et de chapelles ; au Sud, le Multien est traversé par la Voie Verte d’Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq avec ses 18 kilomètres de voie piétonne, cyclable et cavalière. La Voie Verte permet ainsi de s’oxygéner et de traverser, en toute sécurité, des paysages et des milieux variés dans lesquels la faune et la flore sont préservées. En complément de cet équipement remarquable, le Pays de Valois propose onze randonnées pédestres soit plus de 110 kilomètres de parcours pour apprécier sa diversité de panoramas et de ses traditions. On parcourt le Valois à pied, à vélo, en canoë et à cheval.

Le Valois est un territoire vecteur d’émotions. La découverte de lieux et d’expériences atypiques faites de rencontres, de partage. Loin des flux touristiques de masse, les Valoisiens aiment partager des moments privilégiés et des anecdotes qui ont marqué la grande Histoire de France.

Cette nature, cette Histoire, cette émotion font du Valois une région d’exception.